Notre programme pour Roubaix
des priorités claires, des actions audacieuses

– Programme des 1 000 premiers jours : accompagner chaque futur parent volontaire, de la grossesse à l’entrée en maternelle.
– Un périscolaire éducatif professionnalisé : soutenir les parents et favoriser la réussite de chaque élève.
– La rénovation et la sécurisation de toutes les écoles : bâtiments rénovés, cours renaturées et abords d’école sécurisés.
– Un soutien renforcé aux mamans seules : horaires élargis en crèche, accès facilité aux droits et accompagnement dédié.
– Classes ouvertes le soir et le week-end : ouvrir des espaces d’étude encadrés en soirée et le week-end pour aider les jeunes à réussir leurs devoirs et leurs examens.

– Accompagner les entrepreneurs de l’économie informelle : permettre à 200 habitants de passer du travail non déclaré à une activité légale et sécurisée.
– Une entreprise sociale de rénovation : créer 100 emplois en insertion pour rénover 80 logements par an.
– Un fonds d’investissement “Roubaix 2040” : 5 millions d’euros investis par des entrepreneurs pour soutenir des projets locaux à fort impact social, économique ou écologique.

– Plan de lutte contre les commerces de blanchiment : contrôles renforcés, fermetures administratives et interdiction de la vente de protoxyde d’azote.
– Recrutement de 15 policiers municipaux supplémentaires.
– Sécuriser les abords des écoles : plan zéro point de deal à proximité des établissements, apaisement de la circulation et vidéoprotection ciblée.
– Un plan anti-harcèlement de rue et de protection des femmes : présence renforcée de la police dans les transports et l’espace public.

– Sécurité sociale alimentaire : un programme d’accompagnement pour 500 familles pilotes afin d’accéder à une alimentation saine, locale et abordable.
– Renforcer l’accès à la santé dans les quartiers : mise à disposition d’un annuaire de professionnels médicaux dans les écoles pour une meilleure coordination de l’accès aux soins.
– Des tiers-lieux nourriciers dans chaque quartier : épiceries solidaires, cuisines partagées et potagers urbains, au plus près des habitants.
– Créer un service civique des jeunes roubaisiens : 100 jeunes mobilisés en continu pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, soutenir les associations, accompagner les aidants et proposer de l’aide aux devoirs et du tutorat.

– Plan “30 rues impeccables” : rénover, éclairer, végétaliser et remettre en état 30 rues prioritaires dès les 100 premiers jours.
– Une brigade “Réparation Express” : 15 agents mobilisés pour réparer en 7 jours les nids-de-poule, lampadaires cassés, poubelles brûlées et dégradations du quotidien.
– Végétaliser les quartiers : 1 naissance = 1 arbre (6 000 arbres sur le mandat), plan de plantation massif, renaturation des cours d’école et création d’îlots de fraîcheur dans tous les quartiers.
– Un service public du déménagement pour remplacer les encombrants : accompagner les familles dans leur installation et lutter contre les dépôts sauvages.
– Militer pour les premiers m³ d’eau gratuits et pour la mise à disposition de bornes d’eau potable dans l’espace public.
– Imposer le respect des règles de gestion locative aux bailleurs : création d’un comité de suivi mensuel par bailleur.

– Sport pour tous : soutenir les associations de sport adapté au même niveau que les autres clubs et accompagner les structures engagées dans des plans d’inclusion.
– Mise à disposition de locaux municipaux vacants pour les associations : réouvrir et rénover les bâtiments inutilisés afin d’offrir des espaces de travail aux collectifs et associations.
– Soutien renforcé à la culture de proximité : consolidation des centres culturels de quartier.
– Stop au démantèlement du Parc des Sports : co-construire le projet de rénovation avec les habitants et les associations sportives.

– Assemblées de quartier avec budget participatif : des assemblées d’habitants dotées d’un budget propre pour décider des projets prioritaires.
– Référendum local à 5 % de signatures : à partir de 5 % des électeurs, organisation d’un vote local sur le sujet concerné.
– Retrouver la place de Roubaix dans la MEL : bataille sur le tramway, la voirie, le logement, la sécurité et la représentation de la ville dans les instances métropolitaines.
– Un “Pacte métropolitain pour Roubaix” : négocier avec la MEL un plan pluriannuel d’investissements sur 10 ans pour les rues, les écoles, les transports et les quartiers.
– Stopper la démolition des courées roubaisiennes : préserver ce patrimoine populaire unique et le valoriser.
– Transformer les démolitions inutiles de l’Alma en réhabilitations de qualité.
07 83 18 61 10
roubaix2026@mehdi-chalah.fr
25 grand place 59100 Roubaix
